L’ÉVÉNEMENT DU 5 OCTOBRE 2018
À SCIENCES PO REIMS

100 ans, jour pour jour, après le 1051e et ultime jour de bombardement sur Reims, le 5 octobre 1918, a eu lieu l’avant-première du film 1051 JOURS, en présence du réalisateur Pierre Coulon, suivie d’une conférence-débat avec les historiens Thomas W. Gaehtgens et Jean-François Boulanger.

Plus de 500 personnes se sont déplacées pour assister à l’événement qui s’est tenu dans le magnifique amphithéâtre de Sciences Po Reims.

 

Pierre Coulon a pris la parole pour présenter son travail et remercier tous ceux qui lui ont apporté leur aide dans la réalisation de son projet.

Les conditions étaient techniquement idéales pour la projection.

 

Jean-François Boulanger (à gauche) et Thomas W. Gaehtgens (au centre) ont abordé des thèmes tels que le concept de ville martyre ou la réconciliation franco-allemande.

TÉMOIGNAGES

“ Votre film est fascinant et devrait être diffusé en France, en Allemagne et ailleurs. Fait avec des recherches précises et profondes, une narration conséquente et convaincante, et surtout l’expression d’une forte émotion! ” Thomas W. Gaehtgens 

“ Félicitations pour cette très belle réalisation, fort documentée et présentée avec pondération en respectant le souci de la vérité. Bravo. ” Bernard R.

“ Nous avons été ravis d'être des vôtres et enthousiasmés par le film réalisé par Pierre Coulon, et un peu frustrés de n'avoir pu poser des questions aux intervenants. ” Philippe S.

“ Réalisation exceptionnelle ! et merci encore de nous avoir fait signe. ” Eric W.

“ Film très émouvant mêlant des photos d'archives avec des comédiens empreints de vérité. Merci pour cette belle réalisation.

“ Encore merci et bravo pour l'excellente soirée de vendredi 5 octobre ! Film très émouvant. ” Nicole T.

“ Merci pour l'invitation. C'était très intéressant et instructif. ” Chantal et Yves L.


Thomas W. Gaehtgens est un historien allemand de l'art né à Leipzig en 1940. De 1980 à 2006, il a été professeur d'histoire de l'art à l'Université libre de Berlin. En 1997, il est devenu le directeur fondateur du Centre Allemand d'Histoire de l'Art de Paris, qui explore les relations culturelles franco-allemandes. En novembre 2007, il a été nommé directeur du Getty Research Institute de Los Angeles qu’il a quitté en 2018. En 2004, il a reçu un doctorat honorifique du Courtauld Institute of Art de Londres. Il est également membre de nombreuses institutions internationales. En 2009, l'Académie Française l’a décoré de son Grand Prix pour la Francophonie. Ses intérêts de recherche portent essentiellement sur l'art français et allemand, et sur l’histoire de l'art du XVIIIème au XXème siècle. Son dernier ouvrage, « La Cathédrale incendiée », est paru le 11 octobre 2018 aux éditions Gallimard.

Né en 1949, Jean-François Boulanger est professeur agrégé d’histoire et doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Reims où il a enseigné l’histoire contemporaine. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre catholicisme et mémoire nationale, principalement sous la III ème République. Il s’est également intéressé à d’autres sujets tels que la réconciliation franco-allemande à Reims. Il est notamment co-auteur du livre « REIMS 14-18 De la guerre à la paix ».

 

 

ET SI NOTRE VILLE ÉTAIT DESTINÉE À ÊTRE UNE CAPITALE DE LA PAIX ?
Par Jean-François Boulanger

Le 5 octobre 2018, nous avons célébré le centenaire de l’arrêt des bombardements que la ville de Reims a subis pendant 1051 jours. Notre agglomération se devait de célébrer cet événement qui n’appartient pas seulement à l’histoire locale mais s’inscrit aussi dans une histoire européenne qui va de la guerre à la paix. Dans cette perspective, il est nécessaire de revenir sur cet épisode dans sa quotidienneté, tel qu’il a été vécu par les Rémois. C’est l’objectif du film que vient de réaliser Pierre Coulon et qui a été projeté à Sciences Po Reims le 5 octobre. Cependant, cette histoire ne prend toutes ses dimensions que lorsqu’elle s’inscrit dans les représentations que s’en font ses différents protagonistes. Côté français, le martyre de Reims et de sa cathédrale fera l’objet de toute une propagande qui va se déployer de la carte postale aux reportages de guerre en passant par les visites organisées pour de prestigieux et influents visiteurs étrangers. La vision allemande de l’événement était jusqu’à présent moins connue. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. En effet, Thomas W. Gaehtgens, qui fut jusqu’en mai dernier directeur du Getty Research Institute de Los Angeles, vient de publier aux Editions Gallimard un livre intitulé « La Cathédrale incendiée ».

Thomas W. Gaehtgens est allemand et son travail croise les regards français et allemands sur l’incendie et le monument qui en a été victime. Il les ancre dans une durée qui dépasse celle de l’événement, tel que le feu croisé des media l’a utilisé, pour arriver à celle construite par une histoire française de l’art qui a redécouvert le style gothique à la faveur du romantisme, en a fait un art national, alors même qu’on y voyait de l’autre côté du Rhin un art allemand. C’est à partir de cette double représentation que l’on peut comprendre le destin ultérieur de la cathédrale dans sa restauration, emblématique de la reconstruction de Reims après la Grande Guerre, et aussi dans la construction d’un lieu de mémoire de l’amitié franco-allemande.

Il est des lieux qui, en Europe, symbolisent la Grande Guerre. Parmi eux, Reims et Sarajevo. L’histoire de Sarajevo au XXème siècle va de la guerre à la guerre. Celle de Reims va de la guerre à la paix. La cathédrale y est pour quelque chose. Et si notre ville était destinée à être une capitale de la paix?

ACTUALITÉS

De nouvelles projections du film 1051JOURS sont programmées :

  • Le mercredi 27 mars 2019 à 14 heures
    à l'Espace Gabriel Rigot -
    45 bis, avenue du Général de Gaulle
    Châlons en Champagne 
    (Entrée libre et gratuite, sans réservation)
  • Le vendredi 29 mars 2019 à 20 heures 30 à la salle Omnisports de Cormicy
    (Entrée libre et gratuite, sans réservation)

LE FILM EN DVD

Si vous souhaitez acquérir le DVD du film, vous pouvez cliquer ici pour télécharger un bon de commande (.pdf - 50 ko).